Actualités & Informations

Nouveau! Rapport ANSES avec...

AFFINIMIP®SPE BISPHENOL A pour l'analyse de toutes les matrices alimentaires

lire la suite

Extraction en Phase Solide

Introduction

L'extraction en phase solide (SPE) est une technique de prétraitement couramment utilisée dans les laboratoires d'analyse pour l'extraction des analytes de matrices complexes.
Cette technique de préparation d'échantillons permet l'extraction, la purification et l'enrichissement en analytes avant leur quantification. L'extraction en phase solide supprime la plupart des problèmes rencontrés avec les extractions liquide-liquide et améliore significativement les taux de recouvrement. Cette technique est rapide (la plupart des extractions prennent moins de 30 min), facile à réaliser et peut être automatisée. De plus, de faibles quantités de solvants sont manipulées et elle est complètement adaptée au pré-traitement d'échantillons complexes tels que l'urine, le sang, les aliments, l'eau...

 

Procédure SPE

L'extraction en phase solide utilise la différence d'affinité entre un analyte et des interférents, présents dans la phase liquide et la phase solide (adsorbant). Cette affinité permet la séparation de analytes ciblés du reste des interférents.

Une extraction en phase solide nécessite classiquement quatre étapes:

  1. La cartouche est équilibrée ou conditionnée avec un solvant pour mouiller l'adsorbant.
  2. La solution à analyser est ensuite percolée à travers la phase solide. Idéalement, l'analyte et certaines impuretés sont retenus sur l'adsorbant.
  3. La cartouche est ensuite lavée pour éliminer ces impuretés.
  4. L'analyte est collecté au cours de l'étape d'élution.
 
SPE-procedure

Importance de l'adsorbant

Une large gamme d'adsorbants existe pour la SPE. La plupart d'entre eux utilisent les intéractions ionique, hydrophobe ou polaire. Leur sélectivité est limitée et l'analyte ciblé co-élute souvent avec des interférents.

En introduisant une plus grande sélectivité grâce au procédé d'impression moléculaire, AFFINIMIP® SPE réduit la présence d'interférents dans l'élution.

 

Haut de page

AFFINIMIP SPE