Actualités & Informations

Nouveau! Rapport ANSES avec...

AFFINIMIP®SPE BISPHENOL A pour l'analyse de toutes les matrices alimentaires

lire la suite

Sécurité Alimentaire

foodsafety

Avec la nécessité d'assurer la sécurité de la chaîne alimentaire au niveau mondial, les laboratoires d'analyses doivent faire face à des règlementations toujours plus contraignantes entrainant un nombre croissant de substances interdites et une réduction des niveaux de contamination autorisés. Les méthodes de détection et de quantification doivent donc être de plus en plus performantes afin de répondre à ces exigences.

Travaillant étroitement avec les organismes de certification et les principaux acteurs de la sécurité alimentaire dans le monde, POLYINTELL a développé des solutions de traitement d'échantillon afin d'aider les laboratoires à répondre aux exigences règlementaires, améliorer leur productivité et garantir la sécurité alimentaire à tous les niveaux de la chaîne de production et de transformation.

 

Mycotoxines

Les Mycotoxines sont des métabolites secondaires toxiques produites par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures (Aspergillus, Fusarium, Penicillium...) présentes dans les produits agricoles. Elles se développent sous l'effet de divers facteurs climatiques (chaleur, humidité...) dans les champs et également durant le stockage.

Les mycotoxines présentent des risques pour la santé humaine et animale incluant des effets hépatotoxiques, neurotoxiques, mutagènes, tératogènes, cancérigènes et immunosuppresseurs. Les mycotoxines les plus toxiques sont soumises à des règlementations (Union Européenne, Food & Drug Administration aux Etats-Unis...) et font donc l'objet de contrôles par les acteurs de la sécurité alimentaire.

Découvrez les avantages de la technologie des polymères à empreintes moléculaires de POLYINTELL par rapport aux colonnes d'immuno-affinité pour les analyses de mycotoxines:

AFFINIMIP® SPE Cartridge VS ImmunAffinity Column

 

Nos solutions pour l'analyse des mycotoxines:

  • AFFINIMIP® SPE Patuline
    Extraction spécifique de la Patuline dans les produits à bas de pommes : jus, compote, cidre, alimentation infantile.
  • AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A
    Extraction spécifique de l'Ochratoxine A dans de nombreuses matrices alimentaires : céréales, vins, épices, café.
  • AFFINIMIP® SPE Zéaralénone
    Extraction spécifique de la Zéaralénone dans de nombreuses matrices alimentaires : céréales, alimentation infantile.
  • AFFINIMIP® SPE FumoZON
    Extraction sélective des Fumonisines et de la Zéaralénone dans les matrices alimentaires à base de maïs.
 

Autres Contaminants Alimentaires

Les contaminants alimentaires sont des substances qui peuvent être présentes dans certaines denrées alimentaires à la suite d'une contamination du milieu ambiant, de pratiques culturales ou de procédés de production. Au-delà d'un certain seuil, ils peuvent constituer une menace pour la santé. La réglementation de l'UE garantit que les denrées alimentaires mises sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité et ne contiennent pas de contaminants dans des proportions susceptibles de nuire à la santé.

Certains contaminants se forment naturellement au contact de la denrée alimentaire avec l'eau, l'air ou la terre - tandis que d'autres apparaissent sous la forme d'un sous-produit du processus de production alimentaire.

Nos solutions pour l'analyse de contaminants alimentaires:

  • AFFINIMIP® SPE Bisphénol A
    Le bisphénol est surtout utilisé pour tapisser l'intérieur de certaines boîtes de conserve, de canettes (principales sources d'exposition pour l'homme). POLYINTELL a mis au point une méthode de traitement d'échantillon pour la contamination au Bisphénol A dans les matrices alimentaire (eau, le lait, la bière...).
  • AFFINIMIP® SPE Résidus Zéranol
    Le Zéranol (ou a-Zéaralanol) est un puissant agent de croissance non-stéroidien couramment utilisé aux USA et au Canada pour accélérer la croissance des animaux. Son utilisation est interdite dans plusieurs pays notamment dans l'Union Européenne (directive 96/22/EC) et en Chine. POLYINTELL a mis au point une méthode de traitement d'échantillon pour la contamination au zéranol en matrice biologique : urine, plasma, tissus animaux.
  • AFFINIMIP® SPE Chloramphénicol
    Le chloramphénicol est un antibiotique à large spectre interdit du fait de sa toxicité dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Canada, l'Union Européenne... L'U.E a donc défini une limite de performance minimale requise (LPMR) fixée à 0.3µg/kg de chloramphénicol dans les aliments d'origine animale (décision de la Commission 2003/181/EC). POLYINTELL a mis au point une méthode d'extraction en phase solide du Chloramphénicol et ses résidus dans des matrices complexes telles que les matrices alimentaires ou biologiques.

 

Haut de page